Search

"Il n'y a pas eu un seul incident à déplorer". Les autorités répondent à la polémique sur l'organisation du concert de The Avener ce samedi à Nice - Nice-Matin

mmasihpagi.blogspot.com

"Il n'y a pas eu un seul incident à déplorer lors de cet événement." Face à la polémique suscitée par le concert de The Avener réunissant des milliers de spectateurs ce samedi soir à Nice dans le mépris général des gestes barrières alors que plane le risque d'une deuxième vague de coronavirus, le directeur du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Rémi Recio, a estimé ce dimanche matin que le dispositif "coconstruit de manière globale" avec les organisateurs et la Ville de Nice, "était opérationnel".

"Le public jeune appelle au déconfinement"

Et de justifier le maintien d'un tel événement par la nature festive et balnéaire de la ville de Nice: "Nous sommes à Nice en bord de mer, au mois de juillet. Le public jeune appelle au déconfinement, au retour à une vie normale... Nous sommes d’accord pour dire que la vie doit reprendre, mais pas comme avant. Les gestes barrières doivent être respectés"

Sur le respect des mesures de sécurité sanitaire ? "Une jauge maximale de 5.000 personnes avec une stricte étanchéité a été respectée". Les autorités l'assurent : "A aucun moment, il n'y a plus de 5.000 personnes"

Pour modérer les ardeurs des milliers de fêtards, "nous avions des messages vidéo et audio sur les gestes barrières", rappelle Rémi Recio. 

"Il n'y a pas de liberté sans responsabilité"

Le premier collaborateur du préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, a aussi expliqué pourquoi, devant le non-respect manifeste des préconisations sanitaires, l'évacuation du site était impossible: "Il n'y a pas de liberté sans responsabilité. On était dans un endroit à ciel ouvert, il y a bien plus de 5.000 personnes sur la Promenade et la Croisette tous les jours. (...) Il nous aurait fallu plusieurs milliers de policiers pour vérifier le port du masque obligatoire. Dissiper en temps réel un petit groupe ça peut être beaucoup plus dangereux que délivrer des messages sur le respect des gestes barrières".

De son côté, la ville de Nice indique : "Nous avons respecté la limite des 5.000 fixée par la préfecture via comptage. Dans un espace délimité ou en temps normal nous mettons 36.000 personnes. Des panneaux et des messages audio rappelaient en continu les gestes barrière à respecter en cas de non distanciation." Le masque n'était pas obligatoire, mais recommandé."

Ces éléments de langage ne devraient pas être de nature à faire dégonfler la polémique... et rassurer les épidémiologistes.




July 12, 2020 at 05:15PM
https://ift.tt/328MmCo

"Il n'y a pas eu un seul incident à déplorer". Les autorités répondent à la polémique sur l'organisation du concert de The Avener ce samedi à Nice - Nice-Matin

https://ift.tt/2B96CbZ
Matin

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Il n'y a pas eu un seul incident à déplorer". Les autorités répondent à la polémique sur l'organisation du concert de The Avener ce samedi à Nice - Nice-Matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.