Search

Politique | Dijon : Castex et Darmanin au contact des habitants des Grésilles - Bien Public

mmasihpagi.blogspot.com
Photo LBP/B. L.
Photo LBP/B. L.

10 h 15. Jean Castex au contact des habitants du quartier des Grésilles

Jean Castex se trouve actuellement dans le quartier des Grésilles à Dijon, en présence du maire de Dijon François Rebsamen et de plusieurs députés côte-d'oriens. "Je suis venu porter un message d'apaisement", martèle le premier ministre.

Jean Castex s'est longuement entretenu avec deux habitants du quartier avant de rejoindre la mairie annexe des Grésilles pour rencontrer des responsables d'associations locales.

Photo LBP/Bertrand LHOTE
Photo LBP/Bertrand LHOTE

9 h 10. Dijon : Castex annonce une vingtaine de policiers supplémentaires dès la rentrée

En déplacement ce vendredi à Dijon, le premier ministre Jean Castex a annoncé qu'une vingtaine de policiers supplémentaires viendrait renforcer la brigade dijonnaise "dès la rentrée".

Durant son allocution, le premier ministre, qui effectue ce jour son premier déplacement en province depuis sa nomination à Matignon, a fait référence aux violences qui ont éclatés entre des membres de la communauté tchéchène et maghrébine à la mi-juin : " Le simple citoyen que j'étais avant a pris connaissance des événements qui se sont produits ici et qui m'ont choqué. [...]  Je demeure scandalisé par ces comportements inadmissables". Et de rappeler son engagement "contre toute forme de violence et de communautarisme".

"Darmanin bénéficie de toute notre confiance"

Le premier ministre a aussi tenu à apporter son soutien à son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ciblé par les associations féministes alors qu'il est visé par une plainte pour viol  : "Gérald Darmanin bénéficie de toute notre confiance pour exercer cette haute fonction", a-t-il déclaré.

Photo V. L.
Photo V. L.

9 h 03. Castex dénonce des comportements "scandaleux et inadmissibles"

Devant le commissariat place Suquet, le premier ministre Jean Castex a dénoncé "des comportements scandaleux et inadmissibles" au sujet des violences urbaines qui ont éclatées dans le quartier des Grésilles.

9 h 00. Jean Castex s'exprime

8 h 42. Le trafic est dense actuellement rue du Transvaal. Des difficultés de circulation nous sont également signalées quai Nicolas-Rolin.

8 h 34.  Quelques manifestantes féministes sont présentes sur place.

Photo LBP/V. L.

8 h 20. Castex et Darmanin arrivent place Suquet

08 h 02. La place Suquet, où est situé le commissariat de police de Dijon, commence à s'animer. Les deux ministres y sont attendus à 8 h 30 pour un échange avec le procureur de la République Éric Mathais et les directeurs des forces de sécurité.

7 h 10. François Rebsamen :  "Quand un préfet demande des renforts de police, il ne les obtient pas forcément"

Dans une interview, accordée à nos confrères de RMC/BFMTV, le maire de Dijon François Rebsamen (PS) dénonce " une organisation très centralisée" de l'Etat : " Il faut qu'il y ait une organisation qui prenne en compte les demandes territoriales au niveau national. Cette organisation très centralisée de notre pays fait que quand un préfet demande des renforts de police, il ne les obtient pas forcément"

7 h 07. Le syndicat SGP Police attend des effectifs

Sur RMC/BFMTV, Christophe Fernandez, secrétaire régional du syndicat SGP Police, espère, de son côté, des effectifs supplémentaires. "On attend des effectifs pour Dijon. On avait sollicité la dernière fois Laurent Nunez (ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, ndlr) dans le cadre de l'affaire des Grésilles.Trente effectifs au bas mot peuvent nous manquer pour bien fonctionner", a-t-il déclaré.

7 h 06. Cette visite a probablement un lien avec les événements qui se sont déroulés dans le quartier des Grésilles à Dijon entre le 12 et le 15 juin, où des actions violentes avaient été menées entre membres de la communauté tchétchène et dealers du quartier.

7 h 05. Jean Castex et Gérald Darmanin doivent se rendre tôt ce vendredi matin au commissariat de Dijon pour un échange avec le procureur de la République Éric Mathais et les directeurs des forces de sécurité. Le Premier ministre doit ensuite s'adresser aux forces de sécurité puis un échange hors presse.

Une rencontre avec les maires des quartiers prioritaires de la politique de la ville et différentes associations aura ensuite lieu à la mairie annexe du quartier des Grésilles. Les ministres seront ensuite accueillis à la mairie de Dijon en présence des autorités locales, avant leur départ vers midi.

7 heures. Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct consacré à la visite de Jean Castex, Premier ministre, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, à Dijon ce vendredi matin.




July 10, 2020 at 03:15PM
https://ift.tt/3gLH2ZS

Politique | Dijon : Castex et Darmanin au contact des habitants des Grésilles - Bien Public

https://ift.tt/2B96CbZ
Matin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Politique | Dijon : Castex et Darmanin au contact des habitants des Grésilles - Bien Public"

Post a Comment

Powered by Blogger.