
Une très forte odeur de brûlé a envahi l'air de notre région dans la nuit suscitant l'inquiétude d'un grand nombre d'habitants qui croyaient qu'un feu s'était déclenché chez eux ou à proximité. Les pompiers ont été alertés dans le Gers, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Tarn.
Les Toulousains et certains habitants de villes aux alentours ont été surpris ce mardi matin en ouvrant leurs fenêtres de découvrir une odeur de brûlé - voire de plastique brûlé - qui flottait dans l'air. Inquiets, ils ont été nombreux à appeler les pompiers, qui n'ont pour le moment pas identifié l'origine de cette odeur. Elle serait particulièrement forte dans le centre-ville de Toulouse.
Plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir senti cette odeur désagréable ce matin. C'est le cas Mireille à Saint-Jean, en banlieue est de Toulouse, d'Ulrich à Rangueil ou encore de Marie dans les quartiers nord de Toulouse qui explique l'avoir remarqué vers 4 heures du matin. Un autre qui habite plus loin à Fronton, Jean-Christophe, à une trentaine de kilomètres au nord de la Ville rose, témoigne également. D'autres habitants du Lot-et-Garonne et du Gers (Auch, Samatan, Montestruc-du-Gers) ont également senti cette odeur de caoutchouc brûlé. Et sur les réseaux sociaux les témoignages fleurissent.
Forte odeur de brûlé ce matin au réveil dans l'apt étant donné que je dors les fenêtres ouvertes \ud83d\ude28\ud83d\ude37#Toulouse
— EXCELNICO (@EXCELNICO) July 28, 2020
Odeur de plastique brûlé ce matin sur agglomération nord de #Toulouse. Vous savez ce que c'est ?
— Valérie d'Ovalie \ud83d\udd34\u26ab (@valoudovalie) July 28, 2020
Le standard des pompiers du Lot-et-garonne a d'ailleurs chauffé dès lundi soir où plus de 150 appels ont été reçus. Même chose ce mardi matin en Haute-Garonne.
Ce sont les pompiers du Gers qui ont donné l'explication. L'odeur viendrait du feu de forêt, le plus important de l'année à ce jour, au Tuzan en Gironde, qui a détruit lundi environ 250 hectares de pins.
Un des camions de pompiers a d'ailleurs brûlé dans l'incendie - sans faire de victimes -, ce qui pourrait être à l'origine de cette odeur de plastique brûlé. Les vents dominants venant du nord-ouest auraient dispersé les fumées vers la région Occitanie; Toulouse se trouvant à plus de 200 km du lieu de l'incendie.
Selon Météo France, cette théorie est tout à fait possible même si de tels cas sont assez rares. "Nous sommes passés à un flux d'air ouest-nord-ouest avec des ven de l'ordre de 30-40 km/h en altitude. On le voit avec l'arrivée des nuages ce mardi matin", explique-t-on à Météo France Toulouse.
Et vous, avez-vous également senti cette odeur dans votre quartier ?
July 28, 2020 at 01:27PM
https://ift.tt/3g1RD2N
Quelle est cette mystérieuse odeur de brûlé qui flotte dans l'air de la région ce matin ? - LaDepeche.fr
https://ift.tt/2B96CbZ
Matin
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Quelle est cette mystérieuse odeur de brûlé qui flotte dans l'air de la région ce matin ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment