Search

Ce matin , un recueil de poésie entre l'avant et l'après - ICI.Radio-Canada.ca

mmasihpagi.blogspot.com

« Ou serait-ce le vide total
avant ce qui commence à germer
comme le champ qui après tant de renversements
annonce le moment d’éclosion
d’une forme jusque-là
insoupçonnée »

Paul Savoie, Ce matin

Manitobain d'origine et Ontarien d'adoption, Paul Savoie compte plusieurs ouvrages à son actif. En 50 ans de carrière, il a publié une vingtaine de recueils de poésie – dont Bleu bémol (Éditions David), qui lui a valu le prix Trillium en 2012 – en plus d’explorer différents genres littéraires, comme la nouvelle et le roman.

Aujourd’hui, l’auteur de 74 ans considère son plus récent recueil comme un bilan de sa carrière et, surtout, un regard sur son avenir dans le milieu littéraire.

Au moment d’écrire [Ce matin], j’avais un questionnement profond sur ma présence dans la littérature, confie le poète. J’ai tellement produit de choses dans ma vie d'écrivain, mais je ne suis jamais sûr d’où ça m’amène, ça mène à quoi tout ça.

Tout le recueil me positionne dans cette zone d’incertitude, entre ce qui vient "avant" et ce qui vient "après".

Paul Savoie, poète franco-ontarien
Le poète Paul Savoie.

L'écrivain Paul Savoie fait partie du paysage littéraire franco-ontarien depuis de nombreuses années.

Photo : Cylla Von Tiedemann/Avec la gracieuseté des Éditions David

Car c’est dans cette zone, fragile et vulnérable, que prennent racine les poèmes de Ce matin. L’impression d’être devant une page blanche, depuis quelques années, lui qui, pourtant, a toujours su enfiler les mots avec facilité. Après avoir fait paraître tous ces livres, où se situe-t-il comme auteur?

Rendu à mon âge, est-ce que j’évolue encore? Est-ce que j’ai encore quelque chose à dire? se questionnait le poète au moment d’entamer l’écriture de cet ouvrage. Tout le monde passe par là, mais c’était très fort [comme questionnement].

Une réflexion universelle et actuelle

Bien que le recueil de Paul Savoie n’ait aucun lien direct avec la pandémie – les mots ont été couchés sur papier bien avant la COVID-19 – cette réflexion sur la transformation et le renouveau peut néanmoins prendre un sens bien différent à la lumière de ce que l’on vit aujourd’hui, concède-t-il.

Le monde est plongé dans une période d’incertitude. Il y a eu l’attente, le confinement. Puis, la renaissance, le déconfinement. L’idée d’un avant et d’un après.

Là où s'inscrit la pandémie, c'est que c’est quelque chose qui est universel et très existentiel. Ça nous pousse à des réflexions beaucoup plus profondes.

Paul Savoie, poète franco-ontarien

La situation actuelle est bien plus grande et plus intense, selon le poète – trop, peut-être, pour transposer son oeuvre dans ce que l’on vit avec la pandémie. Mais certains passages peuvent rappeler les réflexions auxquelles nous sommes confrontés depuis le printemps dernier.

On est acculés au mur [en ce moment], mais on est aussi acculés au mur de toutes sortes de façons dans nos vies, souligne l’écrivain.

La poésie comme une image

Paul Savoie reconnaît que la poésie puisse être perçue comme étant un genre littéraire moins accessible par certains lecteurs qui, avec les années, lui ont confié ne pas toujours deviner les images dépeintes dans ses textes.

Au début, j’étais blessé, mais plus maintenant. Chacun a sa façon de s’exprimer et certaines personnes vont réagir et entrer [dans mes mots], fait-il valoir.

Il y a tellement peu de lecteurs [de poésie]. Surtout dans un milieu minoritaire, écrire de la poésie très intense et intérieure, ce n’est pas fait pour attirer un gros public.

Paul Savoie, poète franco-ontarien

Mais seule la poésie pouvait lui permettre de mettre en mots ce qui est personnel et indicible, comme il voulait le faire dans Ce matin. Je n’aurais pas pu imaginer faire ça d’une autre façon que par la poésie, parce que c’est un langage intérieur, dit-il. Je ne peux pas m’en empêcher, je vais toujours revenir à la poésie.

Car malgré cette quête de sens et de renouveau, certaines choses ne changent pas.




September 07, 2020 at 09:06PM
https://ift.tt/2FcB9Hy

Ce matin , un recueil de poésie entre l'avant et l'après - ICI.Radio-Canada.ca

https://ift.tt/2B96CbZ
Matin

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ce matin , un recueil de poésie entre l'avant et l'après - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.